Comparatif de téléphones satellites Iridium®, Inmarsat et Thuraya

Un téléphone satellite est un produit qui vous permet de communiquer dans les zones reculées ou en pleine mer, lorsque le réseau GSM ne fonctionne pas. Un appareil de téléphonie standard n’est alors pas disponible pour passer un appel et établir une communication avec vos proches par exemple.
La navigation sur internet ne peut pas se faire avec un téléphone satellite car le service de transmission de données en bas débit. Il peut permettre uniquement la lecture des mails et la réception de fichiers météo.
La communication est dépendante de la connexion de vos appareils aux satellites.
La connexion se fait via différents réseaux satellites. Les principaux réseaux sont Iridium®, Inmarsat et Thuraya.
Le choix d’un téléphone satellitaire doit prendre en compte différents critères.
Il est donc important de connaitre l’utilisation que vous allez en avoir afin d’affiner votre recherche.
En effet, les téléphones par satellites comprennent différentes caractéristiques telles que :

La couverture réseau

Les couvertures réseaux des différents opérateurs sont différentes. La localisation de votre expédition ou les mers traversées sont donc à prendre en compte dans votre choix.
Le réseau Iridium® offre une couverture mondiale, même au niveau des pôles, grâce à ses satellites en orbite basse.
Le réseau Inmarsat est disponible dans le monde entier en dehors des pôles.
Le réseau Thuraya propose une couverture en Mer Méditerranée principalement.

L’utilisation

En dehors de passer des appels, un téléphone satellitaire peut avoir différentes fonctionnalités, telles que l’envoi de SMS, la position de géolocalisation par GPS, le transfert de données. Un téléphone satellite peut être fixe ou mobile, pour une utilisation terrestre ou maritime.

Les accessoires en option

Le service de téléphonie par satellite peut être complété par des batteries haute capacité, des sacoches de transport, des housses de protection, des stations d’accueil permettant de recharger le téléphone tout en l’utilisant dans un bateau ou un véhicule, une antenne maritime afin de pouvoir passer des appels de la cabine. Des câbles USB sont également disponibles pour effectuer les mises à jour des téléphones.

Les communications

Pour utiliser votre téléphone satellite, vous avez la possibilité de choisir un abonnement ou des recharges prépayées.
Il vous faudra tout d’abord acheter une carte SIM adaptée à votre téléphone.
Les recharges Inmarsat se décomptent en unités. La date de validité dépend de la recharge achetée. Il est possible d’acheter également des extensions de temps pour les recharges.
Il existe deux cartes SIM Thuraya, la carte SIM Thuraya Prepay et la carte SIM Thuraya Nova Plus. Elles diffèrent par leur zone géographique d’utilisation. Les recharges Thuraya comprennent des unités offertes dès l’achat. Elles sont valables pendant un an.
Les recharges Iridium® se décomptent en minutes. Elles sont disponibles dans différentes zones géographiques. Une extension de temps peut être ajoutée lorsque la date arrive à son terme.

Les prix

La gamme de prix des téléphones se situe entre 500 et 1400 € en moyenne.
Les téléphones satellites Thuraya XT-Lite et XT-Pro sont parmi les moins chers. On trouve ensuite le téléphone satellitaire Inmarsat IsatPhone 2. Pour un tarif entre 1000 et 1400€ vous trouverez les téléphones satellites Iridium 9555 et Iridium Extreme® et le premier téléphone satellite Android Thuraya X5-Touch.

Quelques exemples de téléphones satellites

Iridium Extreme®

Ce téléphone satellitaire permet d’utiliser les différents moyens de communication que sont les appels, les SMS et les emails. L’Iridium Extreme® possède également un bouton d’urgence pour vous permettre de contacter un numéro pré-enregistré en cas de danger. Ce système permet la géolocalisation. Son antenne se déplie pour une réception de grande qualité.
Il peut être livré avec une carte SIM abonnement ou prépayée qu’il suffira d’activer et de recharger.
Iridium permet une couverture réseau sur tout le globe, y compris au niveau des pôles.

Inmarsat IsatPhone 2

Doté d’un grand écran pour faciliter la lecture, ce téléphone satellite est très robuste pour résister à toutes les conditions climatiques. Un bouton SOS est disponible pour retrouver votre position. Vous pourrez préprogrammer un numéro à contacter en cas d’urgence. De plus il permet une très grande autonomie en veille.
Inmarsat offre une couverture réseau mondiale, en dehors des pôles.

Thuraya XT-Lite

Simple d’utilisation, le Thuraya XT-Lite permet uniquement de passer des appels. Son système ne permet pas l’accès aux emails ou la transmission de données. Ses différentes fonctionnalités sont celles d’un téléphone classique : répertoire d’adresses, alarmes, calendrier, calculatrice, chronomètre… Il est également possible de le programmer en 13 langues. Ce téléphone satellite est actuellement le moins cher du marché.
Thuraya offre une couverture réseau plus limitée, tout en étant disponible dans 160 pays. Il sera parfait pour la Mer Méditerranée par exemple.

 

D’autres systèmes sont disponibles pour recevoir internet par satellite. Il s’agit d’un point d’accès Wifi (hotspot satellite) ou par l’utilisation d’un terminal Inmarsat BGAN par exemple.

Le service Globalstar proposait un téléphone satellitaire qui n’est plus commercialisé, néanmoins Satavenue propose toujours des recharges.

 

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0