Quel est le meilleur réseau de téléphonie satellite ?

Quels sont les réseaux de téléphonie ?

 

La téléphonie mobile par GSM fonctionne dans le monde entier. Les principaux réseaux en France sont Orange, SFR, Free et Bouygues. Ils fournissent votre logement en téléphonie et internet via la fibre ou l’ADSL à travers des box telles que la Bbox, Nordnet et la Freebox par exemple.

Néanmoins, ces opérateurs n’ont pas n’ont pas d’antennes relais dans toutes les zones. Les chaînes de montagnes, déserts et la mer ne sont pas couverts et pour pouvoir y communiquer, il faut passer aux communications par satellite

 

Les principaux opérateurs de télécommunication par satellite sont Inmarsat, Iridium® et Thuraya qui offrent une couverture réseau différente à prendre en compte selon l’endroit où vous vous trouvez. L’installation et la mise en place de ce type de connectivité est simple et rapide.

 

L’opérateur satellite Iridium®

Sa couverture réseau est mondiale, même au niveau des pôles.

Il est le seul réseau à couvrir le monde entier.

La connexion voix et transmission de données accessible sur le réseau Iridium® est fournie grâce à 66 satellites en orbite basse autour de la Terre, permettant de fournir un service optimal en mer, sur terre et dans les régions polaires.

La gamme d’équipements proposés comprend des téléphones satellites, un hotspot Wifi et des modems terrestres et maritimes.

Les téléphones satellites peuvent être mobiles ou fixes. Ils permettent de passer des appels, recevoir des SMS et des emails.

Le hotspot est un point d’accès Wifi qui vous permet de connecter votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette au Wifi satellite via l’application Iridium GO!®. Vous pourrez bénéficier de forfaits illimités ou adaptés à vos besoins. Le forfait illimité comprend le transfert de données et les SMS en illimité et une allocation de temps pour la voix. Un engagement d’un mois est nécessaire pour ce forfait.

Les modems terrestres et maritimes donnent un accès à internet haut et très haut débit. Un abonnement mensuel est nécessaire pour leur utilisation.

L’opérateur satellite Inmarsat

Le réseau Inmarsat, lui, a une couverture mondiale sauf au niveau des pôles.

Il opère grâce à 4 satellites en orbite géostationnaire autour de la Terre. Ce réseau satellite couvre les pays du monde entier mais ne bénéficie pas d’une couverture au niveau des deux pôles. Ensemble, ils délivrent le réseau bande L et la rapide bande Ka. Ces bandes représentent différents types de fréquences.

  • La bande L est une bande basse fréquence qui offre le débit le plus bas (entre 1 et 2 Ghz) mais qui est peu sensible aux conditions météorologiques (fonctionne par tous les temps).
  • La bande Ka, quant à elle, est une bande haute fréquence qui offre un débit plus important (entre 25 et 40 Ghz) mais qui est très sensible aux conditions météorologiques notamment lors de temps pluvieux ou neigeux.

 

L’opérateur satellite Thuraya

Le réseau satellite Thuraya propose une couverture réseau à travers les deux-tiers du globe et quasiment globale lors de l’utilisation du VSAT Thuraya.

Les satellites gérés par l’opérateur de télécommunication par satellite Thuraya couvrent l’Europe, l’ensemble du Moyen-Orient, une majeure partie de l’Asie du Sud-Ouest, Chine comprise, ainsi qu’une grande partie de l’Afrique et de la Russie Occidentale.

Un choix qui reste dépendant de votre localisation

Il n’y a pas de meilleur réseau par satellite, tout dépend de votre besoin et de votre localisation.

Pour plus d’information, contactez Satavenue qui saura au mieux vous aiguiller parmi les différentes offres de services et prix d’Inmarsat, Iridium et Thuraya.

 

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0