LE SERVICE GMDSS
Le service GMDSS est un système qui permet aux navigants une sécurité accrue en mer. Système mondial de détresse et de sécurité en mer, c’est un système international qui utilise des moyens de télécommunications par satellites pour la recherche, le sauvetage en mer et la prévention des accidents maritimes.
Depuis 1999, les gros navires sont obligatoirement munis de ce système grâce à des appareils de télécommunication par satellite capables d’émettre et de recevoir des alertes et/ou messages de détresse captés par des stations terrestres. Des zones maritimes ont été définies afin de faciliter la recherche et le sauvetage :
- Zone A1 : zone côtière
- Zone A2 : zone large
- Zone A3 : zone grand large
- Zone A4 : zones polaires
Deux de nos opérateurs sont en mesure de vous fournir le service GMDSS : les réseaux de télécommunications par satellites Iridium et Inmarsat.
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE SERVICE GMDSS D’IRIDIUM® ET LE SERVICE GMDSS D’INMARSAT
Le GMDSS Iridium® offre une couverture, des capacités et des avantages en termes de coûts par rapport à l’offre Inmarsat existante et offre aux marins une sécurité accrue en mer, ce qui n’avait jamais été possible auparavant. Le GMDSS Iridium® est la première et la seule solution GMDSS à offrir une couverture véritablement mondiale, y compris au-dessus et au-dessous du 65e parallèle, en renforçant la sécurité en mer et en offrant une couverture fiable là où Inmarsat ne le fait pas.
Tous les terminaux GMDSS Iridium Connected® sont dotés en standard des fonctionnalités pour tous les services GMDSS par satellite, ils déclenchent à la fois l’alerte de détresse et la sécurité voix en appuyant sur un seul bouton. Le terminal GMDSS Iridium Connected® de Lars Thrane fourni les trois services GMDSS par satellites avec un coût inférieure d’environ 25 % de l’équipement actuel concurrent, ce qui permet à un plus grand nombre de navires d’accéder à ces services vitaux.
Au cours des 15 dernières années, Iridium® et ses fabricants d’équipements ont acquis une expérience impressionnante en matière de sûreté et de sécurité pour les marins du monde entier. Aujourd’hui, les équipements Iridium® sont déjà utilisés sur 50 000 navires dans le monde entier. Le réseau Iridium® est résilient, robuste. Il est un fournisseur de confiance pour ses services, sa sûreté et sa sécurité dans le domaine maritime. L’ajout des services GMDSS permet aux marins de se sentir vraiment plus en sécurité partout en mer.
Plus de 1,4 millions de personnes, d’organisations, de matériels comptent sur Iridium pour assurer les communications essentielles dans le monde entier. L’architecture en maillage satellitaire crée une couverture couvrant 100 % de la planète à partir de l’orbite terrestre basse (LEO), fournissant des services à faible latence et résistants aux intempéries, comme aucun autre fournisseur de satellites. Lors du développement de son service GMDSS, Iridium® a suivi un processus pluriannuel comprenant des examens et des protocoles d’essais stricts, de multiples groupes d’experts et des tests pour obtenir la reconnaissance de l’Organisation maritime internationale (IMO) et une lettre de conformité de l’organisme de réglementation du GMDSS de l’IMO, l’Organisation internationale de télécommunications mobiles par satellites (IMSO). En outre, l’IMSO procède à des examens trimestriels des opérations d’Iridium® pour s’assurer qu’elles continuent à être conformes aux exigences de l’IMO.
Iridium® et ses partenaires s’engagent à assurer la sûreté et la sécurité des marins partout dans le monde. Aujourd’hui, l’équipement Iridium Connected® est déjà utilisé sur 50 000 navires dans le monde entier à des fins de sûreté et de sécurité non GMDSS, notamment le système d’alerte de sécurité des navires (SSAS), le suivi à distance Identification Tracking (LRIT), la recherche et le sauvetage (SAR), le VMS de pêche et la déclaration des prises, la surveillance des émissions (MRV), la navigation électronique, la lutte contre le piratage et les solutions de citadelle, et la navigation sur glace.
L’Iridium® offre une couverture sans précédent en permettant la mise en place de services satellitaires GMDSS dans le monde entier, y compris au-dessus des eaux arctiques et antarctiques de la zone maritime A4, même par mauvais temps.
Les services de détresse du GMDSS Iridium® sont disponibles gratuitement pour les abonnés. Il existe un certain nombre de plans commerciaux couvrant les appels et les communications de données standard par le biais d’équipements Iridium®.
Comme l’exige l’IMO, les services commerciaux sont “préemptés” par le GMDSS en priorité de trafic, ce qui signifie que votre appel de détresse aura la priorité sur les autres services de voix et de données. Ceci est fait par conception pour assurer la sécurité de votre équipage et de votre navire.
Le réseau Iridium® est un fournisseur de confiance en services de sûreté et de sécurité pour plus de 50 000 navires dans le monde (dont 80 % ne sont pas SOLAS). De nombreux petits navires non-SOLAS s’appuient sur le GMDSS et d’autres services de sécurité pour permettre à leurs équipages de se sentir vraiment en sécurité partout en mer. Le GMDSS Iridium permet aux navires d’envoyer rapidement la localisation définitive et les informations d’identification à un centre de coordination des opérations de sauvetage (RCC) et de parler avec un opérateur du RCC pour partager des informations clés sur la détresse, dans les 30 secondes suivant l’appui sur le bouton rouge de détresse. En outre, le GMDSS Iridium® comprend le système Iridium SafetyCast℠, qui fournit des informations importantes sur la navigation et la météorologie aux navires ayant un iridium à bord et permettant ainsi de prendre des mesures de sécurité proactives. Les services GMDSS mondiaux d’Iridium® pourraient avoir une action significative dans le succès d’une opération de recherche et de sauvetage.
En plus de prendre en charge les trois services GMDSS par satellites sur un seul terminal, les équipement GMDSS Iridium Connected® permettront d’autres possibilités en sécurité et en non sécurité, notamment l’appel de détresse terre-navire, l’assistance maritime et les appels et messages standard (SMS).