Comment fonctionne la téléphonie par satellite ?
Un téléphone satellite utilise un réseau différent d’un téléphone portable classique. Ce dernier s’appuie sur le réseau GSM qui fonctionne via des antennes-relais terrestres, tandis qu’un mobile satellite utilise un réseau de satellites de télécommunications. Il permet de passer des appels, d’envoyer des SMS ou encore de consulter ses mails selon le type d’abonnement souscrit et le téléphone.
Le réseau de téléphonie satellitaire fournit une couverture totale, sur l’ensemble du globe, contrairement au réseau de téléphonie classique. Cela vaut donc notamment pour les régions désertiques, les vastes forêts, ou encore les océans. Les téléphones satellites sont en effet prévus pour être utilisés dans des endroits reculés, ou des zones dépourvues de réseau terrestre de télécommunications. La qualité du service sera de plus toujours uniforme.
Le signal émis ou reçu par le téléphone passe par un satellite artificiel. Par exemple, lorsqu’un appel est émis depuis un téléphone satellite vers un téléphone classique (que cela soit un mobile ou un fixe), le signal est d’abord envoyé vers un satellite, puis celui-ci le renvoie sur Terre à une station passerelle fixe. Cette dernière redistribue alors l’appel vers les réseaux de téléphonie terrestres. La communication est ensuite acheminée vers le correspondant de manière classique.
Le fonctionnement des réseaux satellitaires
Il existe en fait deux types de constellations de satellites (des groupes de satellites fonctionnant en réseau). On distingue ainsi les satellites sur orbite terrestre basse, placés entre 800 et 1000 km d’altitude, des satellites en orbite géostationnaire. Les premiers se déplacent sur des orbites données, de manière à couvrir le globe. Les satellites géostationnaires circulent eux sur une orbite à une vitesse similaire à la vitesse de rotation de la Terre : ils restent donc toujours au même point au-dessus de l’équateur. Ils sont placés à une altitude de 36 000 km. Du fait de son éloignement, un satellite géostationnaire peut être contacté depuis quasiment la moitié de la surface de la planète.
Chaque type de réseau de satellite présente des avantages et inconvénients. Globalement, du point de vue de l’utilisateur d’un téléphone satellite, le réseau de satellite sur orbite terrestre basse présente plus d’avantage. Le délai de connexion est en effet plus rapide, et les régions montagneuses ne seront pas un obstacle aux appels. Cependant, des coupures peuvent intervenir plus fréquemment.
Les quatre principaux réseaux de téléphonie par satellites opérationnels sont : Iridium® et Globalstar (constellations en orbite basse), Inmarsat et Thuraya (satellites en orbite géostationnaire). Inmarsat et Iridium® sont considérés comme les réseaux les plus globaux.
Comment passer un appel avec un téléphone satellite ?
Les téléphones satellites sont fabriqués par un nombre limité d’entreprises, dont :
- Iridium®
- Thuraya
- Icom
- Globalstar
Pour pouvoir passer des appels, les téléphones satellitaires sont vendus avec une carte SIM, qui fonctionne par abonnement ou carte prépayée. Les cartes SIM permettent de se voir attribuer un numéro de téléphone iNum, ayant un indicatif correspondant à +882 ou +883. Chaque fournisseur (Thuraya, Iridium®…) propose des cartes SIM, des abonnements, des recharges prépayées. Une fois votre carte SIM installée dans votre téléphone, il suffit simplement de composer le numéro de téléphone de votre correspondant.
Les autres utilisations du réseau satellite : le point d’accès Wifi par satellite
Le réseau par satellite permet également de fournir un accès à internet à des appareils classiques (smartphone, tablette… etc) via l’utilisation d’un Hotspot par satellite. Cet équipement propose de transformer un téléphone classique en téléphone satellite : il est alors possible de passer des appels, de récupérer des emails ou encore de télécharger des fichiers. Ces services fonctionnent eux aussi grâce à un abonnement ou bien des recharges prépayées.